Quels sont les signes annonciateurs d’un canal lombaire étroit ?
Encore appelé sténose lombaire ou canal lombaire rétréci, le canal lombaire étroit est un mal qui attaque souvent les personnes âgées. C’est le rétrécissement de l’espace à l’arrière des vertèbres lombaires, comprimant les nerfs. De douleurs légères à des douleurs insupportables, on procède à une endoscopie dans les cas sévères. Les symptômes sont assez clairs à identifier.
Douleurs dans les jambes
L’un des symptômes les plus annonciateurs du canal lombaire étroit est la douleur dans les membres inférieurs. Cette douleur ne survient pas au hasard. On la remarque surtout lors de la marche. Après avoir parcouru une certaine distance, l’inconfort dans les jambes commence à se faire sentir. La distance est plutôt courte, à raison de quelques mètres.
La particularité avec le canal lombaire rétréci, c’est que la douleur dans les jambes s’estompe au repos. Soit en position assise ou soit en position allongée. Par contre, elle reprend quand la marche est entamée. On peut noter aussi des fourmillements dans les jambes.
Des lombalgies
Évidemment, on décrit un canal lombaire étroit par des lombalgies. En effet, les lombalgies se définissent comme étant des douleurs dans la colonne lombaire. Autrement, des douleurs dans le bas du dos. Ce signe est assez typique pour tous les problèmes au niveau de la colonne lombaire.
Toutefois, les lombalgies dans les cas de sténose lombaire sont fréquemment associées aux douleurs dans les jambes. Mis à part les douleurs, il peut s’agir aussi de sensation de raideur. Tout ceci est en rapport avec les nerfs. Pour traiter sur le long terme, on fait recours à l’endoscopie afin d’élargir le canal lombaire. Ceci permet de ne plus comprimer les nerfs et les douleurs s’arrêtent.
Douleur irradiante dans les fesses
A l’instar des douleurs dans le bas du dos et dans les jambes, celle dans les fesses survient pendant l’effort. Dans le cas d’un canal lombaire étroit, on va ressentir une douleur qui traverse les fesses. On la ressent après avoir un peu marché. On peut noter une diffusion de la douleur des lombaires vers les fesses, puis dans les jambes.
C’est pourquoi il devient impossible de continuer. La pause s’impose pour soulager les nerfs. Arrivé au stade où la douleur apparaît après une très courte période de marche, on envisage l’endoscopie. Autrement, vos activités au quotidien sont limitées.
Intolérance à certaines activités
Les personnes souffrant de canal lombaire étroit ont du mal à supporter les activités physiques. Par exemple, quand vous restez debout longtemps, quand vous marchez assez longtemps, quand vous faites du sport, les tâches ménagères. Dans ces cas, vous n’êtes pas endurant à cause de la persistance des douleurs. Vous devez prendre des pauses à chaque fois.
De même, si vous ne supportez pas l’extension lombaire, il se pourrait que vous ayez un problème de canal lombaire étroit. Cette intolérance se manifeste par la sensibilité ressentie lorsqu’on se penche en arrière. Généralement, la personne souffrante est plus à l’aise en étant penchée à l’avant plutôt qu’à l’arrière.
En somme, le canal lombaire rétréci est un mal qui survient avec l’âge. La seule manière de le soigner durablement, c’est d’effectuer une endoscopie pour dilater le canal lombaire. On soulage ainsi la compression des nerfs.