Pourquoi consulter un neurochirurgien ?
Le neurochirurgien est un chirurgien spécialiste des systèmes nerveux central et périphérique. Il s’agit entre autres des situations médicales concernant le cerveau, la moelle épinière mais également les nerfs. Avez-vous obtenu un rendez-vous avec un neurochirurgien ou souhaitez-vous en rencontrer ?
Une hernie discale lombaire
Connue comme une lésion ou une fissure au niveau du dos, la hernie discale lombaire est l’une des raisons importantes pour consulter un neurochirurgien. Les premiers symptômes se traduisent majoritairement par des douleurs dans le bas du dos ou des fourmillements dans la jambe ou le pied. Ce type de malaise est causé par la présence d’un canal lombaire étroit qui accompagne le vieillissement de votre rachis.
Généralement, les causes fréquentes de ce malaise sont le surpoids, des activités physiques répétées, la sédentarité et le tabagisme. La hernie discale lombaire est très présente chez les hommes de 30 à 50 ans. Si vous ressentez quelques symptômes s’apparentant à ceux de la hernie discale lombaire, retrouvez notre clinique du dos à bordeaux pour une prise en charge rapide.
Une hernie discale cervicale
À l’opposé de la hernie discale lombaire, la hernie discale cervicale est diagnostiquée à la suite de douleurs au cou. Elle peut conduire à l’apparition d’un canal cervical étroit ou la compression de la moelle épinière. Par ailleurs, elle peut causer des douleurs de type de brûlure associées à des douleurs cervicales ou des migraines. Parfois, ces douleurs peuvent sembler comme des coups de poignard.
Les symptômes rencontrés lorsqu’on souffre d’une hernie discale cervicale sont des fourmillements dans les doigts ou une faiblesse musculaire accrue. En ce qui concerne ses causes, la hernie discale cervicale se rapproche de la hernie discale lombaire. Compte tenu de sa gravité, elle nécessite l’intervention d’un neurochirurgien.
Les douleurs neuropathiques
Les douleurs neuropathiques sont des malaises causés par l’endommagement des nerfs après une blessure ou une maladie. L’une des maladies à la base de ce type de malaise c’est le diabète. Ce type de douleurs peut s’avérer très vif ou brûlant. Par ailleurs, les lésions du cerveau ou de la moelle épinière peuvent également conduire à l’apparition de douleurs neuropathiques. Cependant, les traitements médicamenteux ne sont pas toujours efficaces pour soulager ce type de douleurs. Vous pouvez consulter un neurochirurgien pour trouver un meilleur traitement.
En cas de migraines persistantes
Symptôme fréquent de la hernie discale lombaire ou de la hernie discale cervicale, la migraine sévère et fréquente est un signe alarmant qui peut vous amener à consulter un neurochirurgien. Elles peuvent vous déranger pendant des heures et ainsi vous empêcher de faire des mouvements. Ces migraines sont également à l’origine de picotements mais également de nausées.
Plusieurs personnes souffrent de migraines sévères mais n’ont pas le bon traitement pour se sentir mieux.
Les crises d’épilepsie
Souffrez-vous de crises d’épilepsie fréquentes ? Il s’agit d’une excellente raison pour consulter un neurochirurgien. En effet, ce type de crise provoque des perturbations dans votre cerveau. Elles sont à la base de sensations désagréables vous obligeant à faire des mouvements incompréhensibles. Il arrive que vous perdiez conscience pendant une crise d’épilepsie. Les causes de ces crises sont variées.
Pour en trouver la vraie cause, un neurochirurgien peut vous aider à travers des tests et examens. Vous pourrez ainsi trouver le traitement adéquat pour mettre fin à ces crises.