Tout savoir sur l’aide à la toilette pour les seniors
L’aide à la toilette est un service utile aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite. Elle vient en complément aux soins de l’infirmier aux personnes qui sont alitées. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’aide à la toilette pour senior.
Une garantie de confort et d’hygiène
La toilette est une étape essentielle et importante pour les seniors. Elle leur permet de garder un confort de vie exemplaire et une bonne hygiène gage de santé. Ainsi, l’aide à la toilette est l’un des services les plus sollicités par les aînés. En général, l’aide à la toilette a lieu en matinée, un moment de forte intimité qui revêt d’une grande délicatesse pour les personnes en perte d’autonomie. Elle consiste à déshabiller, à habiller et à faire les soins aux personnes ayant une dépendance modérée.
Pour celles ayant une dépendance assez élevée, l’aide à la toilette peut aller au-delà. Elle peut impliquer la prise de douche, le nettoyage de la salle de bain, l’application des crèmes et la réalisation des massages doux. Dans l’un ou l’autre des cas, elle garantit une toilette au lit plus confortable et hygiénique. Ce qui permet au senior de garder un cadre de vie assez sain.
Les types d’aide à la toilette
Comme énoncé précédemment, l’aide à la toilette est fortement tributaire du niveau d’autonomie du senior. On distingue ainsi dans un premier temps l’aide à la toilette pour les personnes âgées autonomes. Dans ce cas précis, elle est plus sécuritaire et permet à la personne âgée de stimuler au maximum afin de retarder son entrée dans une maison de retraite. De façon pratique, l’auxiliaire de vie accède à la salle de bain et reste à l’écoute au cas où il serait incapable d’effectuer un mouvement en particulier.
On distingue dans un second temps, l’aide à la toilette aux personnes à autonomie moyenne. Dans ce cas, l’auxiliaire est beaucoup plus actif et peut aller jusqu’à effectuer la douche et laver les linges de toilette du senior. Enfin, l’aide à la toilette pour les personnes alitées n’est plus du ressort d’un simple auxiliaire de vie. Elle revient au personnel du corps médical car elle est plus délicate et sensible.
Les gestes d’aide à la toilette
De manière générale, l’auxiliaire ou le personnel soignant chargé d’une aide à domicile à des gestes quotidiens à faire. Il doit nettoyer toutes les parties du corps du senior à l’aide du savon et d’eau tout en portant un gant. Cette opération est réalisée à une température choisie préférentiellement par la personne âgée. Et il faut éviter qu’elle n’attrape le froid. Par conséquent, il faut le couvrir au fur et à mesure. De toutes les façons, il est recommandé de la laisser faire de manière la plus indépendante ses gestes.
Souscrire à une aide à la toilette
Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises qui fournissent des auxiliaires de vie aux personnes âgées. En réalité, on distingue deux types d’entreprises susceptibles d’offrir un tel service. Il y a d’abord les services prestataires : ce sont des entreprises privées à qui l’état à déléguer une autorisation de prestation. Ensuite, on a les services mandataires : c’est le conseil départemental et les autres services décentralisés d’assistance sociale pour senior.