Quelle est la durée de survie du coronavirus ?
Les cas de contamination, quelles que soient les précautions prises ne cessent d’augmenter. Et s’il y a bien une chose qui encourage ces contaminations, c’est bien le temps de survie du virus.
Sur la peau humaine
D’après des chercheurs japonais, le virus responsable du Covid-19 peut survivre jusqu’à 9 heures sur le corps. Ainsi lorsque vous êtes contaminé, vous devez immédiatement vous nettoyer avec une solution hydro-alcoolique. Il est également important que cette solution possède une action virucide si vous voulez éliminer le virus immédiatement. Parce que si vous ne le faites pas, le coronavirus va rester actif pendant un minimum de 9 heures sur votre peau. Vous pouvez alors dans ce cas le transposer sur des objets autour de vous ou même contaminer d’autres personnes qui se trouvent à proximité.
À l’air libre
Lorsqu’on s’intéresse à la durée de survie du virus à l’air libre, on se rend compte que ce temps est moindre que celui mentionné plus haut. En effet lorsque le virus du covid-19 se retrouve à l’air libre, il ne peut survivre que pendant 3 heures. Ce temps est largement inférieur à celui de la durée de sa survie sur la peau humaine. Mais cela ne veut pas non plus dire que ce temps peut être négligé, car plusieurs personnes peuvent contracter le coronavirus en 3 heures. Et lorsque ce virus se retrouve à l’air libre, il peut contaminer des personnes qui se trouvent dans un rayon de deux mètres.
Sur des objets en plastique
Lorsqu’une personne est atteinte du coronavirus, s’il ne se nettoie pas avec une solution hydro-alcoolique, il va contaminer tous les objets qui se trouvent dans son entourage immédiat. Et si cette personne contamine des objets en plastique, il faut savoir que le virus peut survivre sur ces objets pendant 3 jours. Ainsi lorsque ces objets ne sont pas nettoyés régulièrement avec une solution adaptée, la durée de survie du virus va continuer et plusieurs personnes pourront être atteintes. Car pendant trois jours le nombre de personnes qui va toucher ces objets en plastique ne pourra pas être contrôlé. Il est donc impératif de nettoyer régulièrement les objets en plastique qui sont utilisés par un grand nombre de personnes.
Durant cette période assez critique, il ne faut pas simplement penser à soi. Donc il faut protéger aussi votre entourage.